ROUEN - Seinte Maritime

Date : 27 mars 2023             

Lieu : Foirail de Forges les Eaux

Nombre d’animaux : 130 en 2016 - 120 en 2018 - 148 en 2021 - 120 en 2022

Races : Normandes, Toutes races à viande, Croisés, Boeufs, génisses, vaches

Responsables :

Bernard NIEL - Contact : 02.35.33.84.27 – chantal.roumare@gmail.com

Sylvain GANGNEUX (union syndicale agricole) – Contact : 02.35.59.45.06 – sylvain.gangneux@fnsea76.fr

Union Syndicale Agricole - BP 50 - 76232 Bois Guillaume cedex

Mot du président

La filière viande bovine se retrouve ce lundi 4 avril 2022 pour une nouvelle édition qui devrait se dérouler normalement. Durant cette journée, les éleveurs présenteront au public le fruit de leurs efforts des éleveurs, Cette manifestation sera placée sous le signe du Label Rouge, avec une section particulière pour les animaux issus d’élevage labélisés et valorisés dans les filières label rouge. Ce forum des races à viande est l’occasion de montrer le travail d’excellence réalisé dans notre région et les départements limitrophes. Que vous soyez acheteurs de reproducteurs, acheteurs de la filière viande bovine, ovine ou simples visiteurs, vous serez émerveillé par la qualité des animaux présents.

 Le Forum retrouve un format normal. En effet, durant cette journée, en plus du concours régional des animaux de boucherie, l’exposition vente d’animaux reproducteurs inscrits présentera des animaux de race  Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Limousine, Parthenaise, Rouge des Prés et Salers. Près de 200 animaux sont attendus.

Je tiens à remercier tous nos partenaires pour leur aide précieuse, la mairie de Forges-les-Eaux, le Conseil Départemental de Seine-Maritime, Interbev, les Ets Bigard Formerie, la Caisse Régionale du Crédit Agricole Normandie Seine, la Bred, la boucherie du centre de Barentin, Super U Serqueux, Agri-Activ, Pioneer, le CERFRANCE Seine-Normandie, le GDMA, Groupama, AS76, Ets Ducastel, Ets Bechet, ELVEA 76, la société Picnor & fils, la maison des bouchers ainsi que la Chambre d’Agriculture de Seine-Maritime, la FNCAB et la FNSEA76.

Merci également aux éleveurs, qui font un travail formidable, sans qui cette journée ne serait pas possible.

Venez nombreux partager avec nous cette journée de fête. Une restauration sur place sous chapiteau est possible.

 

         Bernard NIEL

            Président du Comité d’organisation

              du concours régional d’animaux de boucherie



Programme

Les documents d'accompagnement et le certificat sanitaire d'admission seront remis obligatoirement au secrétariat sur place. Aucune inscription ne sera faite sans ces remises.

 

Jusqu'à 8h30 :       Mise en place des animaux (aucun animal ne sera inscrit au-delà de 8 heures)

  8h30 - 12h30 :      Opérations des jurys

14h30 - 16h30 :      Défilé des animaux primés. Attribution des prix spéciaux d'ensemble bovins

A partir de 16h30 : La remise des plaques se fera à la fin du concours. Proclamation des résultats et remise des coupes.

 

Restauration possible sur place

Annonce forum race à viande 2022

Le grand rassemblement des races à viande Normand sous le signe du Label Rouge

Lundi 4 avril prochain se déroulera le vingtième forum des races à viande sur le foirail de la ville de Forges-les-Eaux organisé conjointement par le comité d’organisation du concours régional d’animaux de boucherie et d’herbagers et l’association des races à viande présidés respectivement par Bernard Niel et Tony Ferment. Dans le contexte sanitaire que l’on connait, le comité espère revenir à une journée normale. A l’occasion de ce rassemblement, vous pourrez exposer ou simplement admirer toute la filière bovine normande. Toutes les races allaitantes majeures du département seront présentes à l’occasion d’une exposition-vente de reproducteurs bovins (mâles et femelles) en Blonde d’Aquitaine, Charolais, Limousin, Rouge des Prés et Salers.

Section d’animaux Label Rouge

Vous pourrez aussi juger, par vous-même, de la qualité des bêtes engagées au concours régional d’animaux de boucherie reconnu par la Fédération Nationale des Concours d’animaux de Boucherie (FNCAB). Une section d’animaux issus d’exploitations engagés en Label Rouge est ouverte.  En parallèle, un concours d’ovins de boucherie se déroulera par lot de 5 agneaux.

Près de 250 animaux sont attendus sous la grande halle couverte du marché aux bestiaux. Un programme à la hauteur de la filière d’excellence que représente l’élevage bovin dans notre région. Les éleveurs invitent le public à venir admirer ces animaux d’exception. C’est un moment d’information, d’échanges dans une ambiance conviviale. Pour tous ces passionnés, c’est l’occasion de se mesurer aux autres et de repérer ces futurs reproducteurs.

Pour les inscriptions et renseignements

Les animaux présentés devront être identifiés et accompagnés des documents de circulation (passeport avec carte verte). Ils seront en toutes circonstances munis d’un certificat sanitaire d’admission visé par le vétérinaire sanitaire de l’exploitation et par le groupement de défense sanitaire du département. Les inscriptions pour le concours des animaux de boucherie sont à réaliser, avant le 16 mars, auprès de la FNSEA 76, Sophie Gibert (02.35.59.45.00, sophie.gibert@fnsea76.fr). Les frais d’inscription de 18 € par gros bovin et 10€ par lot de 5 agneaux sont à régler sur place. Pour l’expo-vente des reproducteurs bovins inscrits, s’adresser auprès du service élevage de la Chambre d’Agriculture de Seine-Maritime (Carole Simon, 02.35.59.47.60)

Nos coordonnées

F.N.C.A.B

Maison Nationale des Eleveurs

149, rue de Bercy

 

75595 PARIS cedex 12

 

MEMBRES DU BUREAU FNCAB

 

Président : Jean-Yves RENARD - Evron

Vice-président : Jean-Claude PERONNET - Varennes sur Allier

Vice-président : Jean-Louis BAILLEUX - Valenciennes

Trésorier : Jackie SERIEYS - Baraqueville

Secrétaire : Bernard PROUST - Lezay

Membre : Gérard GAROTTEAU - Bressuire

Membre : Freddy Vinet * Tonnay Boutonne

Nombre de visiteurs