Saint Léonard de Noblat - Haute Vienne
Date : 17 et 18 août 2024
Lieu : Saint Leonard du Noblat , place de la Libération et dans toute la ville
Nombre d’animaux : 100 en 2017 - 79 en 2019 - 41 en 2020 - 40 en 2023
Races : Limousines exclusivement, génisses, vaches, jeunes bovins
Responsables :
Matthieu ANOMAN - Contact : 05.55.56.51.21 ou 06.61.31.88.10
comiceagricole.stleo@orange.fr
Présentation 2024
Saint-Léonard de Noblat sera à nouveau en fête pour célébrer le Comice Agricole Intercantonal. Cette belle manifestation régionale, populaire et conviviale est l'occasion de mettre en lumière le
métier d'agriculteur, synonyme de passion et de savoir-faire et de rassembler éleveurs, producteurs, professionnels des métiers de bouche, organismes professionnels et grand public.
Samedi à 8h30, ouverture du marché hebdomadaire, à 11h présentation des bovins reproducteurs et de boucherie et début des concours de bovins, à 11h30 inauguration de la fête avec dégustation offerte
par le Comice Agricole au cours d'un apéritif, déjeuner autour du bar à viande animé par l'association "Le 87 dans l'assiette" (manges-debout), à 15h classement des animaux reproducteurs et
boucherie, à 19h repas animé par "le Food-truck René Fumée".
Dimanche à 11h vente aux enchères des meilleurs animations de boucherie à la place de la Libération, à 12h déjeuner autour du bar à viande, animé par l'association "Le 87 dans l'assiette", à 17h30
remise des prix des deux concours de bovins place de la Libération, à 19h, clôture de la foire artisanale.
Rdv de 8h à 20h place de la Libération.
Entrée gratuite, repas payant. Pass sanitaire non obligatoire sauf sur les zones de restauration closes.
Rens./résa. : 05 55 56 51 21 ou 06 22 09 40 22
Règlement 2024
Document Adobe Acrobat [511.5 KB]
Historique de l'Association
Saint-Léonard-de-Noblat est le berceau de la magnifique race Bovine Limousine. Depuis sa création en 1881, le Comice Agricole Intercantonal de Saint-Léonard-de-Noblat, association loi 1901, regroupe des éleveurs bovins et ovins du canton et des cantons limitrophes.
Le Comice a pour but de faire connaître, d’améliorer et de promouvoir les produits d’élevage de ces cantons, il encourage la technicité des éleveurs, il réalise ces objectifs en mettant en œuvre diverses manifestations annuelles.
Il organisait chaque année en mars, un concours de bovins reproducteurs, inscrits au Herd-Book-Limousin, comptant jusqu’à 100 animaux. Le thème de l’amélioration de la race grâce aux progrès génétiques étoffe et enrichit ce concours.
En 1985, Robert MOREAU, alors président du Comice Agricole, entouré de Patrice TANDEAU DE MARSAC et Alain PERABOUT, conseillers municipaux, ont imaginé et créé cette grande manifestation pour la promotion du jeune bovin Limousin mâle « Les journées Promotionnelles de la Viande Bovine Limousine »
Sur le canton la plupart des éleveurs sont naisseurs et engraisseurs, le jeune bovin représente
environ 50 % de leur production. Cette viande n’étant pas consommé sur place, dès le départ, le Comité a voulu mettre en avant ce produit du terroir.
Cette manifestation se tient chaque année fin août dans toute la ville et mobilise une grande partie de la population et du monde agricole.
Concours de boucherie :
Depuis 1999, Le Comice Agricole est affilié à la Fédération Nationale des Concours d’Animaux de Boucherie de Haute Qualité - FNCAB
EVOLUTION
Le Concours de reproducteurs du printemps est désormais jumelé avec le concours de boucherie lors des Journées Promotionnelles de la Viande Bovine Limousine.
Nouveauté en 2011, après plus de 25 ans de célébration traditionnelle de notre belle race bovine limousine, les organisateurs ont souhaité donner un nouveau souffle à cet évènement tant attendu ! Ainsi, le Comice Agricole et la ville se Saint-Léonard-de-Noblat, soutenus par plusieurs partenaires avisés, ont mené une réflexion qui a abouti à un concept novateur et festif « le bar à viande »
Cette nouveauté pour la restauration du samedi soir sous le chapiteau, fut très appréciée par les convives. Un repas traditionnel à base de taurillons limousins est servi samedi midi et dimanche midi.
Sous la halle marchande, au cœur de Saint-Léonard, plus de 7 tonnes de viande ont été écoulés en caissettes d’environ 10 kg et composées de divers morceaux de la carcasse des 18 jeunes bovins.
La foire artisanale, les exposants, les animations ont su combler un public venu nombreux.
Cette année, en présence d’une délégation italienne, avec des représentants du Burkina Faso dont le ministre des droits de l’homme, Mr Albert Guédrago, ainsi qu’une délégation roumaine, l’inauguration a pris une dimension internationale.