TONNAY BOUTONNE

Palmarès 2017

Tonnay Boutonne - Palmarès 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [63.8 KB]

FRANC SUCCES DU CONCOURS BOVINS

 

         C’est ce 27 mars que s'est tenu le 16ème Concours Bovins à Tonnay-Boutonne. Une fois encore, la qualité des animaux a été  remarquable et exceptionnelle.

            Cette édition a reçu une centaine de bovins et un millier d'entrecôtes ont été cuites au feu de bois. Ce Concours Bovins fait partie des 32 concours français de ce type et bénéficie du label national « viandes de qualité » précise Freddy Vinet son président-organisateur. Ce concours a eu lieu sur le site de la coopérative agricole car elle s’est engagée depuis de nombreuses années à fournir aux éleveurs des aliments produits maison à partir de matières premières noble.

Dès 8 h, des jurys composés d’éleveurs et d’acheteurs étaient chargés de juger les animaux sur pied afin de les classer en fonction de leur conformation et de leur qualité raciale. Parmi la centaine de bovins présents, toutes les races à viande sont représentées telles que des Blondes d’aquitaine, des Charolaises, des Limousines et des croisées. Les deux tiers sont achetés pour des grandes surfaces et un tiers par les bouchers locaux.

       PIQTHIU LE SAINTONGEAIS

             Le Concours Bovins de Tonnay-Boutonne est agréé par la Fédération Nationale des Concours d’Animaux de Boucherie de Haute Qualité et bénéficie du label « Viandes de qualité ». Ceci confirme sa notoriété et en fait une fierté pour les éleveurs qui présentent des animaux homogènes et de haute qualité. Les éleveurs sont heureux de les vendre à la veille des fêtes de Pâques puisque les acheteurs les valoriseront auprès des consommateurs pendant la période pascale.                        

            Piqthiu le saintongeais a fait la promotion de la viande de qualité produite par des éleveurs de chez nous. Il a animé sur France Bleue une émission en direct sur la viande bovine. Avec Piqthiu « mangez de la viande et restez benaises ».

            La médaille d'or a été attribuée à une vache blonde d'aquitaine appartenant au GAEC Rolland Jérôme de La Vallée accompagnée de la plaque « prix Alain Branchaud » en mémoire du président fondateur du concours. La médaille d'argent a été remise à une vache parthenaise de l'EARL Les Peupliers de Chaillé les Marais de La Vallée. La médaille de bronze a été remise à l'EARL du Tapis Vert de Hiers Brouage avec une vache parthenaise. De très nombreux prix ont été attribués en fonction de la qualité des 109 bovins présents.

            Cette bonne viande va se retrouvée dans les assiettes des consommateurs pour les fêtes de pâques.

                                                                                  Joël Dulphy

Nos coordonnées

F.N.C.A.B

Maison Nationale des Eleveurs

149, rue de Bercy

 

75595 PARIS cedex 12

 

MEMBRES DU BUREAU FNCAB

 

Président : Jean-Yves RENARD - Evron

Vice-président : Jean DUQUESNE - Rouen

Vice-président : Jean-Claude PERONNET - Varennes sur Allier

Trésorier : Pierre DOSSON - Feurs

Secrétaire : Bernard PROUST - Lezay

Membre : Jean-Louis BAILLEUX - Valenciennes

Membre : Jean Michel CAP - Saulieu

Nombre de visiteurs