SAINT YRIEIX LA PERCHE

Concours 2019

Palmarès 2019

Saint Yrieix la Perche - Palmarès champ[...]
Document Adobe Acrobat [188.0 KB]
Saint Yrieix la Perche - Palmarès secti[...]
Document Adobe Acrobat [166.2 KB]

Article 2019

Le Populaire du Centre – parution le 03-04-2019

 

De fort beaux spécimens de limousines proposés au traditionnel concours de boucherie


Vendredi et samedi dernier, environ deux cents bovins ont participé au concours d’animaux de boucherie de race limousine de printemps, organisé par le comité des foires concours du pays arédien, au foirail de « Bourdelas ».

Comme d'ordinaire, ce concours, qui est un grand classique, s'est déroulé en plusieurs étapes.

Vendredi matin, les classements par section ont été effectués (voir encadré ci-contre). Les bovins ont concouru dans seize sections, avec une participation importante de génisses lourdes et de vaches adultes.

La sélection des animaux pour le Prix de championnat et pour la vente aux enchères a eu lieu en fin de matinée. Les bêtes n'ayant pas été retenues ont été proposées à la vente dans les barres. Les tarifs se sont situés entre 5,50 et 7,50 euros le kilo pour les génisses et les vaches qui ont obtenu un bon classement dans leur section et reçu une plaque

L'après-midi, s'est déroulé le Prix de championnat avec le classement des meilleures bêtes du concours et l'élection du Super grand prix de championnat. Pour le Prix de championnat, quatre éleveurs ou groupements d'éleveurs ont été récompensés, à savoir : pour les mâles, le Gaec Delassis de La Roche-l'Abeille ; pour les génisses jeunes, le Gaec Garry de Glandon ; pour les génisses lourdes, Alain Coyat de Chaillac (36) et pour les vaches, MM. Paillot de l'Earl de Lavauguyon des Salles-Lavauguyon.

Le Super grand prix de championnat a été remporté par l'Earl de Lavauguyon, avec une vache de 5 ans qui pesait 860 kg. À noter que l'Earl de Lavauguyon s'est vu attribuer plusieurs fois prix de championnat, ces dernières années, lors de différents concours à « Bourdelas ».

Les enchères ont eu du mal à monter

Le samedi matin, la vente aux enchères a commencé avec une sélection de cinquante-neuf animaux. Les acheteurs habituels étaient présents et quelques autres. Parmi eux, se trouvaient principalement des représentants de la grande distribution, des boucheries traditionnelles et des restaurants.

En fin de compte, nombre de ces bêtes n'ont pas été vendues pendant cette vente aux enchères, les prix proposés par les acheteurs n'étant pas à la hauteur des attentes des éleveurs. La moyenne des prix a été de 2.550 euros pour les mâles, 2.530 euros pour les génisses jeunes, 3.200 euros pour les génisses lourdes et 3.500 euros pour les vaches.

Le Super grand prix de championnat a été acheté 8.700 euros par Loïc Pioche, boucher, charcutier, traiteur, à Houdan (78). Pour cet achat, il était accompagné par Jacky et Nicolas Dutheil de la société Sobévial, qui ont mené activement la vente.

 

Le Populaire du Centre – parution le 03-04-2019

Nos coordonnées

F.N.C.A.B

Maison Nationale des Eleveurs

149, rue de Bercy

 

75595 PARIS cedex 12

 

MEMBRES DU BUREAU FNCAB

 

Président : Jean-Yves RENARD - Evron

Vice-président : Jean-Claude PERONNET - Varennes sur Allier

Vice-président : Jean-Louis BAILLEUX - Valenciennes

Trésorier : Pierre DOSSON - Feurs

Secrétaire : Bernard PROUST - Lezay

Membre : Jean Michel CAP - Saulieu

Membre : Freddy Vinet * Tonnay Boutonne

Nombre de visiteurs