Saint Pourçain sur Sioule

Concours 2017

Plus de photos sur :

http://www.comcompayssaintpourcinois.fr/fr/Article/17925/Foire-Concours-2017

St Pourçain sur Sioule - Palmares 2017.[...]
Document Adobe Acrobat [2.5 MB]

Article paru dans la Montagne le 20-02-17

128 bovins présentés ce week-end à l’espace communautaire des Jalfrettes

La 52 e édition de la foire-concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule, qui s’est déroulée sur quatre jours et dans de nouveaux locaux, s’est terminée ce dimanche soir, route de Varennes.

Inscrite parmi les concours bovins de races à viande d'excellence, la foire concours avait pris l'habitude, depuis trois ans, de s'installer à l'espace communautaire, rue Pierre-et-Marie-Curie, à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Cette année, elle a dû changer ses plans, sans pour autant quitter la cité viticole.

128 bovins exposés

Pour cette 52 e édition, les éleveurs se sont en effet donné rendez-vous, route de Varennes. Sur les quatre jours d'exposition, 128 bêtes – soit 27 de moins que l'an dernier – ont été présentées sous le chapiteau de 500 m ². Parmi ces 128 bovins, les visiteurs ont pu approcher 40 reproducteurs charolais, 72 bêtes grasses et seize vaches et taureaux de races aubrac, salers et limousine, seulement en présentation.

L'équipe organisatrice regrette profondément ce changement de site qui se traduit par une perte significative de surface (1.200 m ² l'an dernier).

« On est descendu de dix étages. Faute de place suffisante, on n'a pas pu regrouper l'ensemble des éleveurs. On a été contraint de faire une coupure entre les reproducteurs charolais et les animaux de boucherie, et la foire a duré un jour de plus que l'année précédente », explique le président, Joannès Laronde.

« Les reproducteurs – qui ont seulement pu exposer leurs bêtes jeudi et vendredi – sont « repartis mécontents et ont été lésés ». Les ventes s'en sont d'ailleurs fait ressentir, avec sept reproducteurs mâles vendus, contre 25 l'an dernier.

Le jury a attribué ses super prix d'honneur samedi matin et a notamment récompensé le travail du Gaec Montpied (Couleuvre), qui a décroché le super prix d'honneur des veaux d'un an. Du côté des bêtes grasses, les super prix d'honneur génisses et mâles ont respectivement été attribués au Gaec Santiana, implanté à Chezy, et à Bruno Journet, dont l'exploitation est située à Paray-sous-Briailles.

Stéphane Charrondière, installé à Luneau, en Gaec avec son père et son frère, a la particularité d'avoir présenté trois bêtes (une génisse et deux boeufs), nées et engraissées sur l'exploitation, qui ont chacune été récompensées d'un prix d'honneur.

L'éleveur, qui participe à la foire depuis une quinzaine d'années, estime que ces prix « valorisent les bêtes et le travail quotidien de l'éleveur ».

C'est aussi « une publicité pour l'exploitation, et ça permet de vendre nos bêtes un petit peu plus cher », reconnaît Stéphane Charrondière, qui a prévu de « réinscrire ses bêtes au concours de Varennes-sur-Allier, le premier week-end d'avril », si elles venaient à ne pas trouver preneur.

Adrien Maridet - La Montagne

 

Nos coordonnées

F.N.C.A.B

Maison Nationale des Eleveurs

149, rue de Bercy

 

75595 PARIS cedex 12

 

MEMBRES DU BUREAU FNCAB

 

Président : Jean-Yves RENARD - Evron

Vice-président : Jean DUQUESNE - Rouen

Vice-président : Jean-Claude PERONNET - Varennes sur Allier

Trésorier : Pierre DOSSON - Feurs

Secrétaire : Bernard PROUST - Lezay

Membre : Jean-Louis BAILLEUX - Valenciennes

Membre : Jean Michel CAP - Saulieu

Nombre de visiteurs