SAINT POURCAIN SUR SIOULE - Allier

Date : 16-17-18 février 2018           

Lieu : Saint Pourçain sur Sioule

          03 Allier

Races :  Toutes races à viande

Nombre d'animaux: 2015 : 77 bovins de viande et 80 reproducteurs

                                   2016 : 81 bovins de viande, 55 reproducteurs Charolais et 10 reproducteurs Salers

                                    2017 : 88 bovins de viande et 40 reproducteurs

Responsables :

Joannès LARONDE - Contact : 04.70.45.95.09 ou 06.32.89.03.55

Serge GUERRIER - Contact : 06.07.86.46.54

Règlement concours page 1.pdf
Document Adobe Acrobat [2.8 MB]
Règlement concours page 2.pdf
Document Adobe Acrobat [3.3 MB]

L’association foire concours-bovins de Saint-Pourçain-sur-Sioule créée en 1977, innove pour son édition de 2018, qui aura lieu du 16 au 18 février. L’événement de 2017 a été une réussite, malgré le changement de lieu. Cependant, la vente d’animaux reproducteurs avait été pénalisée par la dissociation des concours reproducteurs et animaux de boucherie.

En 2018, les concours d’animaux reproducteurs et de boucherie vont à nouveau se dérouler en même temps, grâce à l’installation d’un chapiteau supplémentaire obtenu avec le soutien de la communauté de commune Saint-Pourçain Sioule Limagne. Pour des raisons sanitaires, les animaux de boucherie vont concourir sous deux chapiteaux séparés.

Pour la première fois, un concours culinaire a été organisé par l’association foire-concours en partenariat avec le centre de formation et d’apprentissage IFI 03 d’Avermes. Deux classes de BEP et CAP cuisine ont participé et 8 candidats ont été classés par un jury gustatif et un jury technique lors de la finale, le 1er février dans les locaux de l’établissement IFI.

Ce concours du « Meilleur hamburger bourbonnais au Saint-Pourçain » permettra de mettre en avant les produits de notre département. La viande est fournie par SICABA avec du bœuf Label Rouge du Bourbonnais, le vin de Saint-Pourçain rouge par l’Union des vignerons et le vin de Saint-Pourçain blanc par les caves particulières BONVIN et JALLET. Le pain spécial hamburger est fourni par la Boulangerie Pâtisserie « Le Cygne » à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Les trois premiers candidats sélectionnés par le jury du 1er février, auront leurs hamburgers qui seront servis par les JA 03, le samedi 17 février 2018 en soirée sous le hall de l’espace communautaire à l’occasion de la Foire-concours. Les consommateurs, pourront voter et désigner le prix du public. Des affiches supportant la photo des trois premiers gagnants et de leurs réalisations culinaires seront exposées sous le hall de la foire concours ainsi qu’à l’occasion du Salon International de l’Agriculture  2018 à PARIS, sur le stand de Saint-Pourçain-sur-Sioule et des produits d’Allier. Ces affiches communiqueront également sur les partenaires, avec la présence des différents logos de ces derniers. Un film du concours culinaire sera diffusé à l’occasion de la Foire Expo de MOULINS, qui a lieu au Parc d’Exposition à AVERMES, du 2 au 11 février 2018.

Les candidats seront récompensés par les partenaires, dont le Crédit Agricole et Groupama qui sont également aux côtés de l’association Foire-Concours, pour la Tombola, dont le principal lot est un séjour à Canet en Roussillon offert par Groupama. Des séjours en gîte et chambres d’hôtes ainsi que des repas et nombreux autres lots seront à gagner. Le prix du ticket est de 1 €.

Une exposition d’affiches d’INTERBEV sera également présente sous le hall restauration, afin de rappeler au public des consommateurs et visiteurs, les qualités nutritionnelles de la viande bovine avec des références scientifiques. Des prospectus seront mis à disposition du public et des échanges seront possibles avec des représentants d’INTERBEV et de la FNB.

Une autre exposition sera assurée par la Maison Familiale Rurale de Limoise, afin de présenter les différentes filières de formation professionnelles, assurées dans les établissements du département.

La partie restauration sera assurée comme tous les ans par le traiteur DUMONT et un dîner dansant sera animé par Cédric DUMET le samedi 17 février 2017. Les réservations se feront sur place.

L’exposition de bovins viande charolais et croisés se fera dans les conditions de qualité exigées par la Fédération Nationale des Concours d’Animaux de Boucherie (FNCAB) dont l’association Foire-Concours est membre. Les jeunes taureaux reproducteurs de race Charolaise inscrits au HBC seront proposés à la vente, du 17 au 18 février 2018, ainsi que des reproducteurs des races à viandes : Limousine, Salers et Aubrac inscrits aux livres de leurs races.

Le 1er mars 2018, les concurrents du concours du « Meilleur Hamburger Bourbonnais au Saint-Pourçain » seront récompensés dans les locaux d’IFI 03 à partir de 15H00, en présence des élèves des classes de cuisine et des partenaires.

Bureau de l'association


Président : M. Joannes LARONDE

Vice-présidents : M. Serge GUERRIER

Commissaire général : M. Roland BIDAUT

Trésorier : Jean-Louis LAUTEL

 

 

Nos coordonnées

F.N.C.A.B

Maison Nationale des Eleveurs

149, rue de Bercy

 

75595 PARIS cedex 12

 

MEMBRES DU BUREAU FNCAB

 

Président : Jean-Yves RENARD - Evron

Vice-président : Jean-Claude PERONNET - Varennes sur Allier

Vice-président : Jean-Louis BAILLEUX - Valenciennes

Trésorier : Pierre DOSSON - Feurs

Secrétaire : Bernard PROUST - Lezay

Membre : Jean Michel CAP - Saulieu

Membre : Freddy Vinet * Tonnay Boutonne

Nombre de visiteurs