LEZAY

Photos 2019

 Palmarès 2019

Article 2019

Nouvelle République – parution le 04-04-2019

Réussite en demi-teinte du concours bovins

Dernièrement, sous le vaste foirail, la 18e édition du concours bovins de boucherie organisée par les bénévoles de l’association Festiv’Agri et son président, Bernard Proust, a accueilli des éleveurs de Vendée, Deux-Sèvres et Maine-et-Loire qui ont soumis plus de 220 animaux aux appréciations du jury. Verruyes (300 habitants) était représenté par 3 éleveurs qui ont particulièrement brillé.


Après la mise en place de cet imposant troupeau, le jugement a eu lieu. Après la proclamation des résultats, la vente a été particulièrement calme sinon morose, malgré la qualité en nette hausse des animaux présentés, signe du très bon travail des éleveurs : l’offre supérieure à la demande des acheteurs a pénalisé les transactions, marquées par des invendus et des cours en baisse par rapport à 2018.


Cette manifestation bénéficie de l’aide de la Région et de nombreux sponsors qui ont vu leur carte de visite défiler sur un écran géant, la dernière innovation mise en place par les organisateurs. Bernard Proust a apprécié la très grosse participation des écoles (primaires et maternelles) accueillies par une intervenante diététicienne d’Interbev pour un atelier consacré à l’alimentation, avec en projet la mise en place avec la directrice d’Interbev d’un projet de visite d’exploitations d’élevage.


La députée Delphine Batho, Guy Moreau (conseil régional), Jean-Luc Drapeau et Jean-Claude Mazin ont, à tour de rôle, évoqué la situation préoccupante de l’élevage, pénalisé récemment par des évènements extérieurs (crise des Gilets jaunes, campagne contre la consommation de viande…). Ils ont assuré les éleveurs du soutien des différentes instances où ils opèrent. Ces élus ont ensuite participé à la remise des diplômes et plaques aux gagnants du concours dans les différentes sections.


Le palmarès : Grande championne génisse : Gaec La Réminière (Verruyes). Grande championne vache toutes races : EARL Picauville (Scillé). Grande championne génisse charolaise : EARL Les Barres (Verruyes). Grand prix d’excellence limousine : EARL La Marjolaine (Chaunay, 86). Grand prix de championnat vache charolaise : Gaec Jollet (Avon). Grand prix d’excellence génisse blonde d’Aquitaine : Emilien Barreau (Torfou, 49). Grand prix d’honneur vache parthenaise : Gaec des 2 Collines (Exoudun). Grand prix d’excellence vache blonde d’Aquitaine : Dominique Loizeau (La Tessouale, 49). Prix de la chambre d’agriculture : Gaec du Châtelet (Les Groseillers). Autres primés : Gaec Galardon, Gaec Les Platanes, Jean-Yves et Hugues Sansault.

 

Nouvelle République – parution le 04-04-2019

Nos coordonnées

F.N.C.A.B

Maison Nationale des Eleveurs

149, rue de Bercy

 

75595 PARIS cedex 12

 

MEMBRES DU BUREAU FNCAB

 

Président : Jean-Yves RENARD - Evron

Vice-président : Jean-Claude PERONNET - Varennes sur Allier

Vice-président : Jean-Louis BAILLEUX - Valenciennes

Trésorier : Pierre DOSSON - Feurs

Secrétaire : Bernard PROUST - Lezay

Membre : Jean Michel CAP - Saulieu

Membre : Freddy Vinet * Tonnay Boutonne

Nombre de visiteurs