FEURS - Loire

Cliquer sur le lien pour la revue de presse 2018

Date : 29-30-31 mars 2019       

135ème edition Foire/Exposition

Lieu : Feurs

Nombre d’animaux : 240 en 2019.

Races : Charolaises principalement, Limousines, et autres races

Responsables :         

Pierre Dosson - contact : 04.77.28.13.03 ou 06.83.44.30.00 - pierre.dosson@orange.fr
Comice Agricole de Feurs - contact : 04.77.26.28.20

Lien site : http://www.comicedefeurs.com

Programme

Le vendredi

Arrivée des animaux le matin à partir de 6 h

Ouverture au public à 13 heures

Le samedi

Opération du jury pour l’ensemble des concours (animaux de boucherie charolais et limousins, agneaux de boucherie, reproducteurs charolais et limousins) à partir de 7h30, à huis clox

Ouverture au public vers 10h30

Visite officielle en début d'après midi

Le dimanche

Ouverture au public à 9 heures

Remise des récompenses à 10h30 à la Maison de la commune

Départ des animaux en fin d’après-midi (autour de 18h)

Edition 2019

Feurs - Edition 2019.pdf
Document Adobe Acrobat [68.7 KB]

Le mot du président

C’est sous la conduite du Marquis de Poncins que le comice de Feurs (Loire) est né, le 17 mars 1885. Avant de s’installer dans les écuries actuelles (avant la première guerre mondiale), les animaux (bovins, ovins, porcins) prenaient place devant la mairie.

Le comice de Feurs (Loire) se tient chaque année trois semaines avant Pâques. Il réunit 200 animaux de boucherie charolais, présentés par des éleveurs de la Loire et des départements limitrophes. D’autres concours et expositions se sont greffés à la manifestation au fil du temps : animaux de boucherie et reproducteurs  limousins, agneaux de boucherie, reproducteurs ovins, reproducteurs charolais, mini-ferme.

En même temps que le comice est organisé une foire-exposition dans les rues du centre-ville de Feurs, où on retrouve en particulier les partenaires du monde agricole et un Pôle des saveurs, sur lequel est organisé un concours de préparation de viande à destination des apprentis bouchers.

Les animaux entrent dans les écuries le vendredi matin, pour une ouverture des portes aux visiteurs en début d’après-midi. Les opérations du jury se déroulent, pour chaque concours, le samedi matin, et la remise des prix le dimanche matin. Eleveurs et animaux quittent les écuries le dimanche soir.

Le comice est organisé par une association loi 1901, présidée par Pierre Dosson. Chaque membre a un rôle bien défini : responsables des concours, secrétariat, vente de billets d’entrée aux entreprises, sponsoring, relation avec les écoles primaires et d’agriculture, communication, bar, entretien des écuries, comptes…

l'Association du comice

L’amalgame est souvent fait entre la foire exposition dans les rues de Feurs et le comice dans les écuries. Deux organisations bien distinctes, la ville de Feurs et l’association du comice, se répartissent le travail.
L’association du comice a été créée en 1904. Pierre Dosson en est le cinquième président, et ce depuis 1999. Et oui, déjà 20 ans ! … L’association compte quatre collèges : le conseil d’administration (30 membres, avec chacun sa fonction) ; le collège des membres honoraires (anciens administrateurs qui souhaitent rester proches de l’association) ; le collège des membres associés (toutes les personnes qui prêtent main forte pour la manifestation) ; le collège des membres bienfaiteur (personnes qui ont eu ou qui peuvent avoir une action bénéfique pour le comice). Quatre représentants des éleveurs exposants complètent cette organisation.
Le conseil d’administration est composé de personnes ayant des compétences bien précises, qu’elles peuvent mettre en application au sein de l’association. Chacun des membres a un rôle déterminé et déterminant.

LE COMICE DANS LES ÉCURIES

Les animaux de boucherie charolais
Le comice de Feurs fait partie des plus grands concours nationaux d’animaux de boucherie de haute qualité reconnus par la Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie (FNCAB).  Cela signifie qu’il est une vitrine incomparable d’animaux vivants, de conformation supérieure, résultant d’un long travail de la part des éleveurs.
Les 200 animaux de boucherie présentés au comice sont répartis en sections en fonction de leur âge, leur sexe et leur race. Un jury, composé d’éleveurs, de bouchers et de chevillards (grossistes en viande, abatteurs) officie le samedi matin, à huis clos, pour classer les animaux au sein de chaque section. Tous les premiers prix de section concourent ensuite pour l’attribution des prix d’honneur et des grands prix d’honneur. Les juges recherchent la finesse de l’animal : os fin, développement musculaire important, pas trop de graisse. Plusieurs types d’acheteurs réalisent des transactions avec les éleveurs dans les écuries du comice, après le jugement : des bouchers dits «traditionnels» découpant eux-mêmes les carcasses, des grandes surfaces ayant un rayon boucherie traditionnel, des chevillards et des structures (coopératives ou associations) qui achètent les animaux sur pied et les vendent en carcasse ou en quartier à des bouchers. On retrouvera, à l’occasion des fêtes de Pâques, la viande dans les boucheries traditionnelles ou les rayons des grandes surfaces.

Les animaux de boucherie limousins
Depuis 2008, les animaux de boucherie limousins ont une exposition qui leur est consacrée. Au départ, une trentaine d’animaux étaient présentés, ils sont désormais plus de 50. Comme pour les animaux de boucherie charolais, ils se répartissent en plusieurs catégories et sections. L’objectif pour les éleveurs est de vendre au mieux leurs animaux aux bouchers et chevillards. Une autre des finalités de cette exposition est bien évidemment de faire connaître la race Limousine. Le jugement se déroule sur le même principe que pour les charolais.

Les expositions ovines
Depuis 2009, l’exposition ovine a laissé son chapiteau pour prendre place dans la grande écurie, aux côtés des bovins de boucherie charolais. Elle se compose d’un concours d’agneaux de boucherie et une présentation des races élevées dans la Loire.
Le concours d’agneaux de boucherie compte chaque année autour de 30 cases de 4 agneaux. Ils sont répartis en deux sections : les agneaux de races bouchères et les agneaux croisés rustiques. Les membres du jury (un éleveur, un boucher et un négociant) jugent, à huis clos, les agneaux le samedi matin.
Quant à l’exposition de reproducteurs ovins (béliers et brebis), elle permet de présenter plusieurs races : Grivette, Rava, Charollais, Ile de France… Elle est surtout l’occasion pour les éleveurs de présenter les différentes races utilisées dans le département et les caractéristiques de chacune.

Les reproducteurs charolais
Au début des années 2000, des reproducteurs mâles charolais, âgés de 12 à 18 mois, ont rejoint les autres expositions du comice. Les reproducteurs charolais sont exposés sous le grand chapiteau à côté des écuries, avec les animaux limousins.
Ce type de présentation permet aux éleveurs exposants de prendre des contacts avec des clients potentiels. Chaque année, quelques reproducteurs sont également vendus sur place. C’est l’occasion pour les éleveurs allaitants du Forez, ou venant de plus loin, d’acquérir un taureau charolais de valeur génétique certifiée pour la mise à la reproduction des vaches.

Les reproducteurs limousins
Les reproducteurs limousins sont présents au comice depuis 2012. Avec les animaux de boucherie limousins, ils constituent ainsi une belle vitrine pour la race. Les motivations des éleveurs pour présenter des reproducteurs limousins sont les mêmes que pour ceux de la race Charolaise.

La ferme aux enfants
Les écuries du comice accueillent également une mini-ferme, dénommée La ferme aux enfants. Elle a progressivement pris une place non négligeable au comice, en occupant les deux petites écuries qui se situent entre les grandes écuries et le chapiteau. Un bar est également installé dans cette enceinte, avec un espace « repos/pause » dédié aux enfants. Plusieurs animaux sont à découvrir : âne, lapins, moutons, chèvres, truie et ses porcelets,
canards…

 

LES PARTENAIRES


Les billets d’entrée
Les entreprises foréziennes sont sollicitées par les responsables de l’association du comice pour acheter des billets d’entrée pour les écuries, qu’ils distribuent à leurs employés et/ou partenaires. Chaque année, entre 4 000 et 5 000 billets ont ainsi été vendus aux entreprises. Ce chiffre est en constante progression ces dernières années.

Partenaires financiers et logistiques
L’association du comice peut compter sur de nombreux partenaires pour la manifestation : entreprises, artisans, commerçants, institutions, organisations professionnelles agricoles... Ils sont de plus en plus nombreux à soutenir le comice, que ce soit financièrement ou matériellement.

Sur les écrans
Les partenaires du comice (achats de billets d’entrée, sponsors, lots pour la remise des prix, logistique…) seront mis en évidence sur les écrans disposés dans les écuries et au bar. Sur ces écrans de télévision sont aussi relayées des informations dédiées au grand publi concernant la filière viande bovine, fournies par l’interprofession de viande d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Rétrospective 2018

Journal du comice_feurs_2018.pdf
Document Adobe Acrobat [1.7 MB]

Nos coordonnées

F.N.C.A.B

Maison Nationale des Eleveurs

149, rue de Bercy

 

75595 PARIS cedex 12

 

MEMBRES DU BUREAU FNCAB

 

Président : Jean-Yves RENARD - Evron

Vice-président : Jean-Claude PERONNET - Varennes sur Allier

Vice-président : Jean-Louis BAILLEUX - Valenciennes

Trésorier : Pierre DOSSON - Feurs

Secrétaire : Bernard PROUST - Lezay

Membre : Jean Michel CAP - Saulieu

Membre : Freddy Vinet * Tonnay Boutonne

Nombre de visiteurs