BARAQUEVILLE - Aveyron

cliquer sur l'image pour la revue de presse

Date : 16 et 17 mars 2018       

Lieu : Baraqueville - 12 Aveyron

Nombre d’animaux : 400 en 2015 - 411 en 2016 - 430 en 2017 - 390 en 2018

Races : Toutes races à viande

Responsable :

Jackye SERIEYS – Contact : 06.19.29.54.24 - jacqueline.serieys@sfr.fr

Site : www.boeufdepaques.fr

cliquer sur l'image pour le site internet de baraqueville

Inscription et Règlement 2018

Baaqueville - Inscription_2018.pdf
Document Adobe Acrobat [14.3 KB]
Baraqueville - Règlement 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [86.2 KB]

Edito 2018

Les 16 et 17 mars prochains nous fêterons la 20ème édition du concours des Bœufs de Pâques .Quel parcours incroyable ! c’est un jeune dans l’histoire des concours de France pourtant grâce au sérieux et au professionnalisme des éleveurs il est devenu l’un des plus beaux concours de France.

. 110 éleveurs présenteront sous l’espace Raymond LACOMBE 400 animaux d’une qualité exceptionnelle

Cette manifestation dont l’effet pédagogique n’est plus à démontrer permet à tous les acteurs de la filière de se retrouver et à  de nouveaux acheteurs de venir voir la qualité de l’élevage aveyronnais, de créer de nouveaux marchés, aux professionnels ensuite de les fidéliser.

Il fait partie de l’élite et c'est une vitrine indispensable pour notre filière

Les bouchers toujours très impliqués prépareront le petit déjeuner et des démonstrations de découpe et des dégustations de viande. La chambre des métiers sera aussi présente avec les BAC PRO boucherie et cuisine

Pour compléter et aller au bout de la chaîne nous organisons pour la 6ème année consécutive un concours culinaire dont l’objectif est de montrer que la viande de bœuf est à la portée de tous. On peut cuisiner de bas morceaux et les transformer en bons et beaux plats. Cette année le défi est de préparer une assiette de paleron .Nous aurons l’extrême plaisir d’accueillir Mr Gérard BAUD chroniqueur culinaire sur TF1

Le Loto Bouse ne se présente plus et crée un moment très festif sur notre manifestation.

L’association des commerçants offrent l’apéritif le vendredi soir.

Merci aux jurys et surtout aux acheteurs qui viennent des 4 coins de l’hexagone pour s’offrir l’excellence et la proposer aux consommateurs pour les fêtes pascales

J’adresse un merci particulier aux employés communaux ainsi qu’aux élèves de l’école d’Agriculture de  La Roque qui œuvrent beaucoup lors des préparatifs ou de la manifestation.

Enfin merci à tous ceux qui nous entourent, qu’ils soient partenaires financiers ou bénévoles, sans qui la manifestation n’existerait pas et qui permettent  que le monde agricole étincelle de tous ces feux l’espace d’un weekend end sur notre territoire.

Excellent concours à tous !

La présidente

Jackye SERIEYS

Le concours culinaire 2018

LE PALERON AU MENU DU CONCOURS CULINAIRE

 

Généralités

L’association des Boeufs de Pâques de Baraqueville renouvelle son concours culinaire à l’occasion de son prochain concours national les 16 et 17 mars 2018. Cette année, les cuisiniers sont invités à revisiter le paleron. Ce concours est ouvert à tous les amateurs désirant mettre leur talent de cuisinier au service d’une viande d’excellence.


Déroulement du concours

D’un point de vue pratique, les personnes souhaitant participer au concours culinaire, pourront retirer la viande à partir du mardi 28 mars, à la boucherie Palys & Rey, rue de l’église à Baraqueville ou à la boucherie Azémar, rue Neuve à Rodez. Le modèle d’assiette fournie pour le concours y sera présenté.


Ils devront ensuite cuisiner chez eux à leur guise (chaud ou froid), la viande fournie et devront apporter le plat préparé à l’espace Raymond Lacombe (sous chapiteau) samedi 1er avril entre 8h30 et 9h30. 

Chaque concurrent devra dresser deux assiettes de présentation (fournies par les organisateurs) ce jour-là entre 8h30 et 9h30. Ils devront apporter tous les éléments de décor (tomates, persil, garnitures diverses,...) et les ustensiles nécessaires à la préparation de leur assiette qu’ils dresseront sur place.

Une assiette sera dégustée et jugée par des professionnels de la restauration ainsi que par des gastronomes, qui détermineront les plats lauréats annoncés en fin de matinée (la deuxième assiette sera présentée en vitrine)

 Les résultats seront annoncés le samedi 1er avril au cours de la remise des prix où chaque candidat est invité.

Tous les participants seront invités à déjeuner le samedi midi. Et les trois premiers recevront un prix (repas chez un chef étoilé,...).


Modalités et clôture des inscriptions

Pour les personnes intéressées, contacter le 06 19 29 54 24 et renvoyer le bulletin d’inscription ci-joint à la Mairie de Baraqueville au plus tard le 15 mars prochain.


Diffusion des recettes

Nous demandons aux participants de bien vouloir préciser leur accord pour nous autoriser à diffuser leur recette, en complétant le coupon-réponse joint.

Les recettes de tous les participants (qui ne s’y opposeront pas) seront distribuées aux visiteurs du Concours National des Bœufs de Pâques et seront libres de droit pour une durée indéterminée.

 

Nos coordonnées

F.N.C.A.B

Maison Nationale des Eleveurs

149, rue de Bercy

 

75595 PARIS cedex 12

 

MEMBRES DU BUREAU FNCAB

 

Président : Jean-Yves RENARD - Evron

Vice-président : Jean-Claude PERONNET - Varennes sur Allier

Vice-président : Jean-Louis BAILLEUX - Valenciennes

Trésorier : Pierre DOSSON - Feurs

Secrétaire : Bernard PROUST - Lezay

Membre : Jean Michel CAP - Saulieu

Membre : Freddy Vinet * Tonnay Boutonne

Nombre de visiteurs